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Qu'est-ce que la méthode de rangement KonMari ?

Une caisse en bois dans laquelle sont rangés des linges et vêtements soigneusement pliés.
Maintenir un foyer agréable et bien rangé. © Esiol -

Plus que des astuces de rangement

Pour dire adieu au désordre, on opte pour la méthode KonMari.

Marie Kondo est l’auteure du livre La magie du rangement, livre vendu en milliers d’exemplaires.
Cette japonaise est à l’origine d’une méthode de rangement intérieur qui compte aujourd’hui des millions d’adeptes.

Bien au-delà des conseils et astuces de rangement, elle propose un véritable art de vie offrant une reconnexion avec les choses essentielles et permettant d’être plus heureux chaque jour.

Sa méthode appelée KonMari invite à ranger par catégorie d’objets plutôt que par pièce.
Rassembler toute une catégorie d’objets éparpillés dans plusieurs pièces permet d’avoir une vision d’ensemble et de trier plus efficacement.

Pour chacune des catégories, elle préconise de suivre les étapes suivantes:

  • 1 Réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit.
  • 2 Réaliser un tri à l’aide de questions nous permettant de déterminer quel lien nous unit à l’objet (utile au quotidien, rapport affectif…).
  • 3 Classer par tailles, couleurs et de la manière la plus accessible possible au quotidien.

Une fois ces 3 étapes intégrées, elle conseille de commencer le rangement de votre maison dans un ordre bien précis:

1 Ranger les vêtements

Marie Kondo conseille de commencer par ranger les vêtements de manière verticale.
De cette manière, vos vêtements sont tous visibles et facilement accessibles.

Pour ce faire, elle a mis au point des techniques de pliage adaptées:

2 Trier et ranger les livres

Selon Marie, nous stockons bien trop de livres que l’on ne relira pas ou que l’on n’a jamais lus...
Comme pour les habits, elle propose de s’arrêter un instant pour réfléchir au rôle joué par les livres.

Elle nous invite à ne garder que les livres dont la simple vue sur l’étagère nous rendra heureux, ceux que nous aimons réellement.

3 Trier et ranger les papiers

Un tas de papiers et documents dont on ne sait que faire.

Pour la catégorie papiers, la méthode KonMari peut s’apparenter au tri par le vide.

Selon madame Kondo, nous gardons un bon nombre de documents que nous ne consulterons sans doute jamais dans notre vie.

Supports de formation, les notices d’appareils électroménagers, les relevés de compte, ...
Tous ces documents sont accessibles en ligne ou stockables sur clef usb, alors… faisons de la place dans notre bureau !

L’astuce de rangement de Marie Kondo est de ne garder que les documents indispensables comme les bulletins de paie, les garanties d’appareils ménagers, les loyers, les assurances, ...

Ensuite, elle nous invite à classer les documents en 2 catégories:
les papiers à conserver et les papiers à traiter.

4 Trier et ranger les objets divers

Cette catégorie comprend tous les objets: la vaisselle, les produits de beauté, les outils, ...

Comme pour le rangement des vêtements, la première étape consiste à réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit.

Ensuite, évaluez l’utilisation que vous faîtes de chaque objet afin de réaliser un tri.
Ne conservez que les objets dont vous vous servez régulièrement.

Gardez les choses car vous les aimez et pas juste au cas où.

Ensuite, le mieux est de classer les objets par type et de les répartir dans différentes boites que vous mettrez ensuite dans un tiroir.

Des mains tiennent un récipient en plastique contenant des crèmes et autres produits d'hygiène.

5 Trier et ranger les souvenirs

Cette catégorie, liée aux sentiments (photos, lettres, cadeaux,…) est la dernière étape du processus de rangement de votre maison.

Pour les souvenirs, faites confiance à votre intuition.
Gardez les objets qui vous touchent le plus et vous rendent de bonne humeur.

Pour les photos, garder uniquement 5 photos (représentatives et porteuses de souvenirs) par jour de voyage, semble être le bon deal.

Comment être sûr que la maison restera rangée au quotidien ?

Pour Marie Kondo, les 3 étapes sont à réaliser quotidiennement: remettre les choses à leur place, les remercier à chaque fois que vous les utilisez et en prendre soin.

Une des choses les plus difficiles à faire est de désigner un endroit précis pour ranger chaque objet.
Mais une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à prendre certaines habitudes qui économiseront votre temps et votre énergie.

Famille épanouie avec une petite fille.

L’endroit où l’on vit a une influence sur notre santé physique et mentale.

Marie Kondo constate souvent qu’en s’allégeant et en faisant des choix, ses clients sont, en fin de processus, bien plus heureux et ont davantage confiance en eux.

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