Une liste pour gérer le désordre dans la maison

Salon épuré avec une table basse en bois, un canapé et des divans, éclairé par une douce lumière du jour.
Un intérieur de maison propre et bien rangé © Paul R. Giron L. - openphoto.net

Le chambardement de votre logis peut très vite survenir, les objets du quotidien ont vite fait de traîner à des endroits inappropriés et de s'accumuler.

Pour vous aider à vous organiser, nous vous proposons un exemple de liste de vérifications, une checklist, afin de remettre de l'ordre chez vous en 4 semaines, de manière efficace et détendue.

Cette liste est à suivre comme bon vous semble, elle est là pour vous aider à ne rien oublier, libre à vous de l'adapter et de la moduler différemment en fonction de votre domicile et de votre cadre de vie.

Préparation

  • S'équiper de plusieurs grands sacs (poubelle ou à recycler).
  • Enfiler des vêtements confortables.
  • Garder une bouteille d'eau fraîche à portée de main.
  • Ouvrir la fenêtre si possible.
  • Mettre de la musique.

Première semaine : les déchets

  • Vider chaque poubelle et corbeille de la maison.
  • Vérifier le sol de la buanderie.
  • Vérifier les post-its, courriers et autres rappels de vieilles factures traînant de ci de là.
  • Vérifier la table de la cuisine.
  • Vérifier le sol de la cuisine.
  • Dans le frigo, vérifier les condiments périmés, les légumes secs et autre nourriture passée.
  • Dans la salle de bain, vérifier les médicaments et articles de toilette périmés.
  • Dans les chambres, vérifier le maquillage et autres produits de beauté périmés, les vieux magasines, les vieux boutons venant de vêtements que l'on ne possède plus.
  • Au sous-sol, vérifier le vieux papier cadeau délavé, les décorations de Noël cassées, les vieux calendriers et les boîtes vides.
  • Dans le bureau, rassembler les papiers à jeter ou à recycler.
  • Dans le salon, vérifier les vieux magasines, journaux, bons de réduction périmés et autres petits morceaux de papier.
  • Retourner les canapés et divans et jeter les petits déchets qui ont pu s’agglutiner en-dessous.
  • Sortir les déchets ainsi rassemblés tout de suite si possible, ou les entreposer dans un endroit dédié jusqu'au prochain ramassage.

Deuxième semaine : la cuisine

Détail sur une armoire de cuisine contenant des tasses, des verres, des sous-tasses et autre vaisselle
Une armoire de cuisine en ordre © Fleur Suijten - freeimages.com
  • Vérifier chaque tiroir.
  • Vérifier chaque placard.
  • Vérifier si les choses sont en bon état de fonctionnement, par exemple si les couteaux sont bien aiguisés, si certaines poêles ne sont pas gondolées, s'il n'y a pas de verres ébréchés, etc.
  • Nettoyer le grille-pain, le four à micro-ondes, la friteuse et autres appareils.
  • Si besoin, réajuster vos appareils pour les rendre plus productif.
  • Vérifier s'il n'y a pas de nourriture périmée dans le garde-manger.
  • Faire une liste de course pour le week-end ou les vacances.
  • Sortir les déchets.

Troisième semaine : le salon

  • Remettre les objets « intrus » à leur place naturelle.
  • Débarrasser le canapé.
  • Débarrasser le sol.
  • Débarrasser les divans et les chaises.
  • Débarrasser les tables et petits meubles.
  • Passer l'aspirateur.
  • Sortir les déchets.

Quatrième semaine : la salle de bain

Détail d'un coin de salle de bain toute carrelée de bleu, où l'on aperçoit la douche, la cuvette des WC et un essui blanc.
Une belle salle de bain aux tons bleus.
  • Remettre les objets « intrus » à leur place naturelle.
  • Débarrasser l'armoire à pharmacie et nettoyer l'intérieur.
  • Débarrasser chaque tiroir et nettoyer l'intérieur.
  • Débarrasser la zone de la douche et de la baignoire.
  • Débarrasser l'espace de toilette, le lavabo.
  • Vérifier que tout est en bon état de fonctionnement.
  • Nettoyer le sol, les toilettes, la baignoire, la douche, le lavabo, le miroir, le ventilateur et les murs.
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